Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Immobilier  >  Le point sur les charges locatives
Immobilier : Le point sur les charges locatives


Célèbres parmi les courriers qui ne font pas plaisir, les charges locatives (aussi dites charges récupérables, charges tout court pour les intimes) représentent les sommes qu'un bailleur a avancé à ses locataires pour l'usage et l'entretien d'un logement ou immeuble. Sommes qu'il souhaite maintenant récupérer.

Je paye pour quoi ? 

Eau potable, éclairage de la cage d'escalier, chauffage collectif, entretien des parties communes et des espaces verts, frais de gardiennage... Les charges collectives regroupent de nombreux frais d'usage, leur liste exhaustive est disponible chez legifrance.gouv.fr . Si vous payez pour quelque chose qui n'est pas dans cette liste, vôtre propriétaire est hors la loi et vous pouvez appeler le sheriff. Des nouvelles charges sont toutefois envisageables après accord collectif, notamment pour des dépenses de sécurité ou une mise aux normes pour un développement durable. 

Les travaux importants et le remplacement des équipements sont toujours à la charge du propriétaire. 

Attention de bien vérifier ce que vous payez. Une fois reçu le décompte détaillé des sommes à verser, vous n'avez plus qu'un mois pour les vérifier et éventuellement les contester. Pendant ce temps le propriétaire est tenu de mettre à votre disposition tous les justificatifs et factures des charges listées. Passé ce délai vous serez obligés de payer, rien ne vous y oblige si vous n'avez pas reçu de décompte ni pu avoir accès aux pièces les concernant. 

Détails du payement 

Quand l'immeuble appartient à un seul propriétaire aucune loi ne régule la répartition des charges entre les habitants, dans une copropriété chaque logement est soumis à un quote-part. 

Le propriétaire peut demander un versement ponctuel lors de chaque dépense, mais la solution de payement la plus courante est celle de la provision sur charge. Le règlement devient alors mensuel (ou trimestriel) et est calculé sur un budget prévisionnel qui peut s'avérer trop faible ou trop gourmand, vous pouvez donc selon les cas récupérer de l'argent ou payer une rallonge. 

Pour éviter les mauvaises surprises sur les factures, on demande aux propriétaires d'effectuer des régularisations tous les ans, la loi les autorise à le faire tous les cinq ans. La régularisation est rétroactive, si votre propriétaire change de lunettes et s'aperçoit qu'il avait oublié un zéro en lisant la facture d'eau durant les cinq dernières années, vous risquez d'avoir mal au porte monnaie et regretterez de ne pas avoir jeté un oeil sur les comptes plus tôt.

Source : http://www.dailyconso.com

  • Décoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

  • Matériel
  • Le mot matériel désigne les objets ou instruments utilisés pour faire une activité, un travail, faire fonctionner une machine. Par exemple, lorsque l'on parle du matériel de jardinage, il peut s'agir ...
  • Vie pratique
  • Vie pratique : BTPnet propose un ensemble de conseils pour améliorer votre habitat immobilier

    ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" éclairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumière et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Immobilier
  •  Comment obtenir mon permis de construire ?
    Construction d'une maison...
  • Immobilier
  •  Achat immobilier, déroulement
    Le déroulement d’un achat...
  • Immobilier
  •  Le prêt relais, ça fonctionne comment ?
    Le prêt relais permet aux propriétaires...
  • Matériel
  •  Parquet ou carrelage, comment choisir
    Carrelage, sol PVC, parquet ou...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont sciées de façon mécanique à partir de briques de façade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix étendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le système domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilité de faire passer de l'information numérique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire évoluer les différentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS