Dotée d’une architecture contemporaine, cette villa située à La Soukra répond d’une part à un programme d’habitation spécifique, assez dense et d’autre part à une problématique plus générale, relative à l’identité architecturale de l’habitat en Tunisie.
L’évolution de l’architecture dans l’histoire implique naturellement le changement de ses paradigmes. La copie systématique et inappropriée du langage traditionnel dans l’architecture d’aujourd’hui peut contribuer à changer sa signification.
(...) La villa présente un caractère dual, introverti d’un côté et extraverti de l’autre. Les façades en témoignent clairement. De petites ouvertures percent la façade nord-ouest pour se protéger des vents du nord et pour éviter les déperditions thermiques, tandis que de larges baies vitrées s’ouvrent vers le sud-est, sur le jardin et le terrain de golf, pour profiter de la vue et de la lumière. Par ailleurs, un mur de clôture haut et solide se dresse du côté de l’entrée de la villa tandis qu’une clôture légère grillagée sépare la propriété du terrain de golf de manière à créer une continuité visuelle entre les deux.
(...) Il est donc possible d’envisager une conception en toute simplicité et ancrée dans son contexte en dehors de tout emprunt au vocabulaire de l’architecture traditionnelle et de tout discours galvaudé sur l’alliance de la tradition et de la modernité.
Architectes : Arké, Karim CHAABANE & Sélim ADHOUM
Source : http://www.archibat.info