Ce sont l’espace, la lumière et cet esprit d’ouverture sur le parc qui ont guidé la construction de cette maison à la Soukra, située dans une ancienne oliveraie de 2000 m² et conçue par l’architecte Sarra Ben Miled.
Après avoir traversé un parc ourlé par de vieux oliviers, de magnifiques palmiers, d’exotiques bananiers et ponctué de bosquets fleuris, le visiteur est accueilli dans un premier hall, couvert d’un tapis de sol en marqueterie de marbre, qui permet de faire tampon entre la partie publique et la partie centrale de la maison. En face, une baie vitrée introduit le jardin avec sa fesquiya (séguia) andalouse dans la maison. Le deuxième patio circulaire éclairé par une coupole transparente distribue les divers espaces.
Le vaste salon largement ouverts sur le jardin et inondé de lumière, permet de valoriser le mobilier résolument contemporain. A côté, se trouve un grand séjour, une vraie pièce à vivre, où l’on passe les soirées d’hivers à proximité de la cheminée et où l’on reçoit les amis. Sa forme circulaire, les tons mauves de ses canapés, ses gros coussins et poufs, ses rideaux en mousseline rose l’inondent d’une douce ambiance sensuelle.
Le coin repas de la cuisine à la structure également arrondie s’habille d’élégants stores vénitiens couleur beige. Encore une fois, les ouvertures introduisent la magie du parc et la transparence du ciel à l’intérieur de l’espace intime.
Le sous sol réserve une surprise : on peut y découvrir un hammam fitness, sobre, à l’esprit zen, doté d’un bassin construit en marbre gris beige de Tala.
Les escaliers en fer et en bois finement ouvragés montent jusqu'à l’étage réservé au repos et au travail. La chambre des parents couleur rouge foncé avoisine un espace de bureau ouvert sur le grand patio central. Ici les meubles jouent à fond la carte des matériaux nobles, en l’occurrence le bois, et des tissus aux tons clairs et naturels, les blancs cassés, les écrus, les beiges. Le coin canapé incrusté dans le mur surmonté de fins rideaux fleuris, à la manière d’un diwan est particulièrement beau.
Et bien que l’on vive dans cette villa loin de la mer, la sensation de fraîcheur inonde le jardin. L’effet de la piscine sûrement, construite selon la typologie des bassins romains (en forme de croix). Dans ce jardin magnifique, le visiteur se sent hors du temps…
Source: http://www.archibat.info