Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Vie pratique  >  Travaux peinture : conseils et techniques
Vie pratique : Travaux peinture : conseils et techniques


Dans les travaux de rénovation d'une habitation, la peinture décorative tient une place importante puisque c'est elle qui donne tout le caché. Avec les nouvelles peintures, il est facile de faire ce travail soi-même à condition, toutefois, d'avoir quelques notions sur les techniques afin d'éviter d'avoir plus de peinture au sol et sur les mains que sur les murs.

Avant de peindre.

Dans une pièce vide,on prendra soin de protéger le sol avec un plastique. Dans une pièce meublée, il faudra regrouper tous les meubles au centre de la pièce pour avoir plus d'aise près des murs. Bien sûr, il faudra les protéger.

La préparation

On doit toujours travailler sur des surfaces propres et exemptes de poussière. Si des imperfections apparaissent, comme des griffures, des sillons, des éclats il faut les reboucher. Il existe sur le marché une multitude d'enduits, souvent acryliques et prêts à l'emploi.

Sur des griffures, on enduit dans le sens de celle-ci et on lisse perpendiculairement. Pour les trous, il faudra les reboucher en plusieurs passes selon leur profondeur. Les enduits, une fois secs doivent être poncés.

Le masquage

On prendra soin de masquer toutes les parties qui ne doivent pas recevoir de peinture (encadrements de portes, de fenêtres, tuyauteries, etc.), à l'aide d'un papier adhésif cache spécial peintre. Si on peint uniquement le plafond ou les murs, on protégera les angles avec ce même papier afin de ne pas déborder.

La peinture et le matériel

Les peintures modernes sont prêtes à l'emploi, mais il faut bien les mélanger à l'ouverture du pot. Le matériel est composé d'un camion à peinture (bac dont une paroi est striée pour l'égouttage du rouleau), d'un rouleau dont le poil sera en fonction du grain que l'on veut obtenir, d' une queue de lapin (sorte de rouleau plus petit sur un long manche), d'un pinceau à rechampir (brosse ronde dont les poils sont en pointe), d'une rallonge télescopique pour les plafonds et enfin du diluant (eau pour les peintures vinyliques et acryliques, white spirit pour les glycérophtaliques).

La technique

Que ce soit pour les murs ou les plafonds il faut toujours commencer par les angles, avec la brosse à rechampir, pour charger la peinture et une passe avec la queue de lapin pour lisser. On doit également commencer vers la source de lumière (fenêtre) en allant vers la surface opposée. Travaillez fenêtres fermées pour éviter un séchage trop rapide des passes.

Le roulage

Ne jamais plonger le rouleau entièrement dans la peinture, mais tremper seulement les poils en le faisant rouler sur les stries du camion. Procéder par petites surfaces et à chaque charge du rouleau, commencer une nouvelle surface en allant vers celle déjà peinte.

Source : http://www.les-experts.com

  • Architecture
  • Larchitecture peut se dfinir comme lart de btir des difices.
    Le terme architecture permet aussi de spcifier, pour l'objet cr par l'acte de btir, lensemble des caractristiques telles ...
  • Immobilier
  • Limmobilier est un terme gnrique, dfinissant et incluant toute activit commerciale ou prive ayant trait aux biens immobiliers.
    Le terme dsigne communment les transactions soprant sur...
  • Matriel
  • Le mot matriel dsigne les objets ou instruments utiliss pour faire une activit, un travail, faire fonctionner une machine. Par exemple, lorsque l'on parle du matriel de jardinage, il peut s'agir ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" clairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumire et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Vie pratique
  •  Comment bien choisir un parquet
    Le parquet est la fois un lment...
  • Vie pratique
  •  Le btiment passif
    Le btiment passif est une suite logique du btiment basse consommation...
  • Matriel
  •  Le bois comme matriau de construction
    Le bois est l'un des plus anciens...
  • Matriel
  •  Des matriaux de construction performants
    A l'aube de la prochaine...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont scies de faon mcanique partir de briques de faade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix tendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le systme domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilit de faire passer de l'information numrique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire voluer les diffrentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS