Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Immobilier  >  Obtenir un prêt immobilier
Immobilier : Obtenir un prêt immobilier


Comment obtenir un prêt immobilier malgré la crise financière et la prudence des banques? En tant que particulier, il est important de préparer avec attention votre dossier de demande de prêt immobilier. Ce travail préliminaire vous permettra d’optimiser votre profil emprunteur et d’obtenir un prêt à un taux préférentiel.

Avant de négocier un crédit immobilier, comparez les offres de prêt proposées par les différents établissements bancaires. Actuellement, les taux d’intérêt sont très intéressants, situés en moyenne entre 4,20 % et 3,85 %.

A défaut de temps, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier qui vous conseillera en fonction de votre enveloppe budgétaire et vous aidera à obtenir un prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions d’assurance et de garantie.

Obtenir un prêt immobilier, étapes

Certaines étapes jalonnent l’obtention d’un prêt immobilier. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser vos chances de décrocher votre crédit immobilier.

Présenter un dossier rassurant : Le meilleur moyen pour obtenir un prêt immobilier est de présenter un dossier rassurant, tout en sachant que chaque dossier est unique. Le banquier vous demandera un certain nombre de pièces justificatives (copies et originaux des documents) qu'il faut préparer à l’avance afin de témoigner de votre sérieux. Fiches de paie (trois derniers bulletins de salaire), contrat de travail, relevés de compte, carte nationale d’identité, livret de famille, quittance de loyer, facture d’électricité, les deux derniers revenus d’imposition ainsi que les documents concernant votre projet d’achat ou de construction (compromis de vente) sont à fournir. Le relevé de comptes d’épargne, de comptes titres et éventuellement l’existence d’un contrat d’assurance-vie sont parfois demandés.

Justifier d’un apport personnel : Pour obtenir un prêt immobilier, il vous faut justifier d’un apport personnel. Plus votre d'apport personnel sera élevé, plus votre dossier sera jugé sérieux et la banque sera en capacité d’apprécier le risque partagé de l'investissement. En général, pour obtenir un crédit immobilier, le montant de l’apport personnel doit présenter entre 10 et 30% du montant emprunté. A défaut d'apport personnel, vous pouvez faire prévaloir des garanties sérieuses : hypothèque, caution, prêt à caractère social (de type prêt 1% logement, prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt fonctionnaire, prêt départemental et régional, prêt de la CAF...)

Capacité d’endettement. La banque, pour vous consentir un prêt immobilier, va effectuer une analyse de vos revenus, autrement dit votre capacité d'endettement. Ainsi, l'ancienneté professionnelle, la stabilité et la pérennité des revenus sont étudiées avec attention par votre banquier. Vous avez plus de chance d’obtenir votre prêt immobilier si vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) que si vous êtes travailleur en intérim. Dans l’idéal, l'emprunteur doit avoir une ou deux années de travail continu à son actif.

Comportement financier. Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez justifier d’un bon comportement financier. Un conseil, évitez les découverts bancaires qui risquent de grever sérieusement vos chances de décrocher un crédit immobilier. Le banquier appréciera votre capacité à honorer normalement les charges mensuelles (loyer, EDF. chèque...).

Evaluation du bien immobilier à acquérir. Sachez que la banque étudiera également le bien que vous souhaitez acquérir. En effet, cette pratique permet à la banque de se constituer une garantie supplémentaire au cas où elle devrait revendre le bien pour se rembourser. La banque étudiera notamment l'emplacement du bien, les avantages qui y sont liés, ainsi que les travaux éventuels à prévoir (les travaux ne peuvent pas dépasser 30 à 40% de l'emprunt).

Source : http://www.partenaire-europeen.fr

  • Vie pratique
  • Vie pratique : BTPnet propose un ensemble de conseils pour améliorer votre habitat immobilier

    ...
  • Architecture
  • L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.
    Le terme architecture permet aussi de spécifier, pour l'objet créé par l'acte de bâtir, l’ensemble des caractéristiques telles ...
  • Matériel
  • Le mot matériel désigne les objets ou instruments utilisés pour faire une activité, un travail, faire fonctionner une machine. Par exemple, lorsque l'on parle du matériel de jardinage, il peut s'agir ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" éclairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumière et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Immobilier
  •  L'offre d'achat, un acte engageant
    Mieux vaut prévenir que guérir ! Acte purement unilatéral...
  • Matériel
  •  Béton armé
    Le béton découle du ciment avec l'ajout...
  • Immobilier
  •  Achat Immobilier : les bons conseils
    Un achat immobilier représente une...
  • Vie pratique
  •  Les charpentes
    La charpente est l'élément essentiel de la maison...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont sciées de façon mécanique à partir de briques de façade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix étendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le système domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilité de faire passer de l'information numérique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire évoluer les différentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS