Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Vie pratique  >  Comment bien choisir votre PORTAIL?
Vie pratique : Comment bien choisir votre PORTAIL?


Le portail, c'est ce que l'on voit en premier en arrivant chez vous. Le gardien de votre intérieur est également la vitrine et le reflet de vos goûts ! Alors autant bien le choisir pour qu'il puisse allier sécurité et style.

Les types d'ouverture de portail

Il existe deux grands types d'ouverture : le portail battant et le coulissant. Deux portails qui peuvent être automatisés pour plus de confort mais qui existent évidemment en ouverture manuelle. Pas question d'oublier le bébé portail, le portillon ! Celui-ci est à privilégier en cas d'entrée étroite. Faisons le point.

- Le portail battant : ce portail se compose de deux portes pliantes (appelées vantaux) qui s'ouvrent soit vers l'intérieur soit vers l'extérieur. L'ouverture vers l'intérieur est d'ailleurs conseillée car votre portail n'est pas censé empiéter sur la voie publique. Concernant l'amplitude d'ouverture de votre portail, deux choix possibles : une ouverture d'angle à 90° ou à 180°. Si l'accès est tournant, il est conseillé de choisir l'ouverture d'angle la plus grande. Enfin, le portail battant est particulièrement conseillé aux personnes qui vivent dans une rue en pente.

- Le portail coulissant : le principe est simple, il s'agit d'une seule porte qui coulisse latéralement. Le top pour celles qui manquent de place. En revanche, il nécessite l'installation d'un rail de guidage à moins que le portail coulissant soit autoportant. Le choix est moins vaste mais c'est un portail plus fonctionnel car moins encombrant ! Ce type d'ouverture est particulièrement adapté à celles dont les entrées sont en montée. Et contrairement aux idées reçues, le portail coulissant n'est pas forcément automatique. Assurez-vous qu'il puisse l'être car certains modèles ne peuvent pas être automatisés par la suite.

- Le portillon : un moyen pratique d'entrer chez vous sans être obligée d'ouvrir votre grand et beau portail ! Il n'est composé que d'un seul vantail, l'idéal quand vous êtes à pieds.

Les différents matériaux

Chaque matériau présente des avantages et inconvénients. A vous de le choisir selon le style que vous voulez afficher, le climat de votre région, l'usage que vous voulez en faire et évidemment le coût.

- Le moins cher : le PVC. Léger et facile à installer, le PVC est également le matériau le moins cher d'entrée de gamme. Cela ne l'empêche pas de remplir ses fonctions ! On adore le fait qu'il ne s'oxyde pas et qu'il demande peu d'entretien. En revanche, on aime moins son aspect plastique et le peu de choix au niveau des teintes.

- Le plus tendance : l'aluminium. Ce matériau 100 % recyclable est aussi léger que le PVC et aussi solide que le fer. Un excellent compromis si vous êtes indécise. Seul bémol, l'aluminium reste un matériau coûteux...

- Le plus clinquant : le fer forgé. Un matériau élégant et solide longtemps réservé aux seules maisons bourgeoises. Ce matériau séduit par sa large gamme de choix et pour sa durabilité. Sachez cependant qu'il nécessite un minimum d'entretien au moment de son installation si le portail acheté n'est pas traité anti-corrosion.

- Le plus traditionnel : le bois. Un matériau évidemment écologique et robuste au charme inimitable qui séduit encore malgré l'arrivé des nouveaux ! En revanche, son gros point faible : l'entretien qu'il nécessite.

- Le plus solide : l'acier. C'est la qualité principale de ce matériau. Robustesse et solidité sont les maîtres mots de l'acier. Un avantage qui peut se payer au prix fort... En revanche, fuyez-le si vous habitez en bord de mer, l'acier a tendance à subir de plein fouet les effets de la corrosion.

Le style et la forme de votre portail

- La forme : il existe de nombreuses formes de portail. La plus classique reste le portail droit. Pour plus de fantaisie, optez pour un portail chapeau de gendarme à l'endroit ou inversé ou encore en biais que ce soit en haut ou en bas. Enfin, vous avez la possibilité d'opter pour un portail concave ou convexe aux formes arrondies.

- Les finitions : Du portail plein qui vous cache des regards indiscrets des badauds à l'ajouré qui vous permet de voir votre maison en passant par le semi-plein ou le semi-ajouré : à vous de déterminer si l'adage " pour vivre heureux, vivons cachés " vous correspond ou non !

- Les tendances : les portails en aluminium et colorés ont particulièrement la côte auprès des particuliers ! Autre tendance, les portails en bois qui séduisent toujours autant. A condition de les lasurer pour leur donner toujours plus de cachet !

Comment l'installer ?

Si vous n'êtes pas bricoleuse, ne vous posez pas la question. Faites appel à un professionnel. Si vous achetez votre portail chez un spécialiste ou un artisan, il vous le proposera de toute façon. En revanche, si vous achetez votre portail en kit, ce sera à vous de mettre la main à la pâte ou alors il vous faudra chercher un artisan. Faire appel à un spécialiste est de toute façon conseillé dès que l'installation de votre portail demande l'installation d'un système automatique, des ajustements au niveau des montants de votre portail ou encore du sur-mesure si votre rue est en pente.

En revanche, si votre portail est standard, l'installation par vos propres soins est possible si vous suivez scrupuleusement les schémas d'explication fournis.

Source : http://www.dailyconso.com

  • Immobilier
  • Limmobilier est un terme gnrique, dfinissant et incluant toute activit commerciale ou prive ayant trait aux biens immobiliers.
    Le terme dsigne communment les transactions soprant sur...
  • Dcoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

  • Architecture
  • Larchitecture peut se dfinir comme lart de btir des difices.
    Le terme architecture permet aussi de spcifier, pour l'objet cr par l'acte de btir, lensemble des caractristiques telles ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" clairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumire et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Architecture
  •  Maison moderne : caractristiques et conseils
    La vente de terrain est conclue...
  • Vie pratique
  •  Les charpentes
    La charpente est l'lment essentiel de la maison...
  • Architecture
  •  Une maison la Soukra -Brode au point de lumire
    Ce sont lespace, la lumire et cet...
  • Immobilier
  •  Comment bien ngocier son projet immobilier ?
    L'achat d'une maison ou d'un...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont scies de faon mcanique partir de briques de faade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix tendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le systme domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilit de faire passer de l'information numrique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire voluer les diffrentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS