Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Immobilier  >  L'offre d'achat, un acte engageant
Immobilier : L'offre d'achat, un acte engageant


Mieux vaut prévenir que guérir ! Acte purement unilatéral, l'offre d'achat permet à un candidat à l'acquisition de matérialiser sa détermination à acquérir le bien immobilier visité. Attention, cette démarche n'est pas sans conséquences. Il est absolument nécessaire de rédiger une offre d'achat, avec l'aide de votre agent immobilier en y insérant toutes les conditions de la transaction. Dailyconso fait le point.

Un terme un peu flou

L'offre d'achat (également appelée 'promesse d'achat' ou 'option d'achat') est parfois mal comprise par le candidat acquéreur. Ce dernier la voit plus comme une façon de retenir le bien immobilier convoité, le temps de réfléchir. Alors que dans les faits, cette offre d'achat l'engage réellement.

Cet acte n'engage que l'acquéreur et stipule que ce dernier est prêt à acheter le bien immobilier au propriétaire qui a décidé de le vendre. C'est pourquoi cette offre doit avoir une durée limitée. Dès son acceptation par le vendeur, la vente devient définitive. L'offre d'achat contresignée par le propriétaire vaut alors comme compromis de vente (même s'il est prévu que l'offre d'achat soit réitérée sous forme de compromis).
 
Formaliser votre offre
 
L'idéal est de formaliser cette offre par écrit au vendeur par l'intermédiaire de votre agent immobilier, attention, notez bien qu'une offre écrite vous engage en tant qu'acheteur dans le cas d'une acceptation par le vendeur.
Contrairement à la promesse de vente, aucun versement ne peut vous être demandé lors de l'offre d'achat, sous peine de nullité. Si le vendeur refuse ou ne donne pas suite à votre proposition dans le délai prévu, celle-ci peut-être considérée comme nulle. Si vous avez un doute sur les détails de la vente ou sur un point concernant la qualité du bien, mieux vaut demander à votre agent immobilier de transmettre une offre orale.
En ce qui concerne une éventuelle rétractation de votre part, l'offre d'achat doit comporter les mêmes mentions que la promesse de vente, notamment en ce qui concerne les conditions suspensives. Il peut s'agir de la non obtention du prêt, de l'exercice du droit de préemption par la commune, etc. Vous pouvez cependant vous rétracter à tout moment tant que le vendeur ne vous a pas notifié sa réponse. Autre possibilité : si le propriétaire vous fait, en réponse à votre offre, une proposition qui ne vous convient pas, vous êtes libre de refuser et de vous rétracter.
 
Le rôle de l'agent immobilier
 
L'agent immobilier, qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches, peut user de ses talents de fin négociateur auprès du vendeur. L'objectif ? Lui faire accepter une offre d'achat plus avantageuse pour vous. Sachez toutefois qu'une offre d'achat a plus de chance d'aboutir si le bien immobilier est à la vente depuis longtemps, s'il a été surestimé par rapport aux prix du marché local ou encore si les vendeurs sont pressés de vendre pour cause de divorce ou de mutation professionnelle, par exemple.
Votre agent immobilier saura également vous guider de façon à éviter un refus catégorique de la part des vendeurs. Il pourra notamment vous conseiller d'augmenter la mise s'il pense que votre proposition risque d'être rejetée. Son rôle n'est, en effet, pas seulement d'obtenir une diminution des prétentions des vendeurs, mais surtout de faire réaliser la vente.
 
Rappel
 
Il est largement recommandé de préciser les éléments ci dessous dans votre offre d'achat :
- la durée de validité de l'offre. Celle-ci doit être raisonnable (généralement 5 à 10 jours) pour laisser le temps au propriétaire de prendre sa décision.
- dans les clauses, réservez-vous la possibilité de vous rétracter si le vendeur ne répond pas au terme du délai.
- indiquez votre intention ou non de recourir à un prêt pour financer votre achat.
- stipulez enfin que la vente définitive n'aura pas lieu avant la signature de la promesse de vente.
 
Ces mentions vous éviteront certainement de mauvaises surprises, sans oublier que la promesse de vente, consécutive à l'offre d'achat, est toujours assortie d'un délai de rétractation de 7 jours !
 
Source : http://www.dailyconso.com
  • Dcoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

  • Vie pratique
  • Vie pratique : BTPnet propose un ensemble de conseils pour améliorer votre habitat immobilier

    ...
  • Matriel
  • Le mot matriel dsigne les objets ou instruments utiliss pour faire une activit, un travail, faire fonctionner une machine. Par exemple, lorsque l'on parle du matriel de jardinage, il peut s'agir ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" clairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumire et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Immobilier
  •  Louer ou acheter : nos conseils pour vous dcider
    Ketchup ou moutarde ? Mer ou montagne ? Coca ou Pepsi ?
  • Matriel
  •  Parquet ou carrelage, comment choisir
    Carrelage, sol PVC, parquet ou...
  • Architecture
  •  La maison Tomasso : une inspiration mditerranenne
    C'est Mgara, entre les dunes du golfe de Tunis ...
  • Matriel
  •  Bton arm
    Le bton dcoule du ciment avec l'ajout...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont scies de faon mcanique partir de briques de faade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix tendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le systme domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilit de faire passer de l'information numrique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire voluer les diffrentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS