Comment installer une chaudière à gaz ? L’installation et l’entretien d’une chaudière à gaz sont soumis à des contrôles très rigoureux. Ils doivent être effectués par des personnes hautement qualifiées, car il y va de la sécurité des personnes. Avant toute installation d’une chaudière à gaz, il faut s’assurer de l’étanchéité des conduites, de la tuyauterie et du compteur général. L’emplacement choisi est tout aussi important.
Conseils avant installation
Faites appel à un agent spécialisé dans les installations de chaudière. Il saura comment s’y prendre et comment utiliser le matériel nécessaire à la pose.
Vous devez également vous instruire des conditions d’installation si vous êtes en habitat collectif.
Après toute installation, vous devez obtenir un certificat de conformité suivant les normes d’installation en vigueur.
Il faut prévoir la mise en place d’un clapet anti retour qui sera posé au niveau de la robinetterie, pour éviter les retours d’eau de chauffage dans les canalisations d’eau potable.
Conseils d’installation
Il ne faut jamais installer une chaudière à gaz au-dessus de plaques chauffantes ou du four. Évitez également de l’installer dans des endroits qui dégagent des vapeurs grasses, ce qui pourrait endommager le système de fonctionnement de votre chaudière.
Les supports de fixation doivent être solidement installés et ils doivent supporter le poids d’une chaudière à gaz d’environ 130kg.
Vérifiez la qualité de votre eau, la supériorité de sa dureté éventuellement, en vous référant aux normes établies. Si votre eau présente une dureté supérieure aux normes, il faut alors prévoir un traitement.
Il est conseillé également d’installer des purgeurs au niveau de tous les radiateurs, mais aussi au niveau de l’installation de la chaudière.
Il est recommandé d’utiliser les raccordements d’entrée d’air frais et de sorties de produits de combustion d’origine de votre chaudière.
Lors de l’achat de la chaudière, des accessoires pour l’installation sont fournis avec l’appareil ; vous devez les utiliser uniquement à cet effet.
Assurez-vous que les conduits de cheminées ne sont pas obturés et qu’ils ne sont pas fissurés, sinon il y a risque de fuite de fumée.
Conseils pratiques
Lorsque vous avez terminé d’installer votre chaudière, enlevez toutes traces de soudure ou d’huile, avec un produit spécialement adapté. Une fois votre chaudière bien nettoyée, vous pouvez procéder à la mise en marche. N’utilisez jamais de produits décapants ou de solvants.
Source :http://www.les-experts.com