Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Architecture  >  Les grands mouvements de l'architecture moderne
Architecture : Les grands mouvements de l'architecture moderne


L'architecture moderne ou contemporaine se définit comme un type d'architecture produit à l'heure actuelle, mais aussi les productions du passé récent et parfois elle est élargit aux oeuvres de tout le XXème siècle. L'architecture moderne est à la fois héritière du passé en terme de matériaux et de construction, mais elle y associe les technologies nouvelles notamment dans le domaine de l'informatique.

Les courants soucieux de l'environnement

Architecture durable

Il existe un grand nombre de courants dans l'architecture moderne dont voici la liste, on trouve par exemple l'architecture durable qui a pour vocation la réalisation de structure respectueuse de l'environnement et de l'écologie.

Elle se caractérise par un type de constructions qui utilisent des matériaux respectueux de la santé de l'homme et de la nature. De plus, la disposition des pièces et l'utilisation des matériaux doivent favoriser l'économie d'énergie.

Architecture bioclimatique

Le deuxième type de courant que l'on peut évoquer est celui de l'architecture bioclimatique, ce type d'architecture met en avant les notions de valorisation de l'environnement géographique et climatique du lieu où le bâtiment est construit.

Elle réduit au minimum les besoins énergétiques de la bâtisse en limitant un maximum l'impact sur les ressources environnementales.

Les courants modernistes

Architecture hig-tech

Dans le courant des architectures modernes, on trouve également les architectures dites high-tech, ce mouvement se développe particulièrement à la fin des années 1970 et il introduit des éléments de haute technologie dans la conception des bâtiments ainsi que dans la manière de les produire.

La grande partie des infrastructures de ce type ont été produites aux États-Unis et en Europe durant la décennie 1970-1980 : la caractéristique principale du courant est la présence d'éléments techniques ostentatoires sur les bâtiments, les murs de verre et les structures en acier sont très prisés par exemple.

Blob architecture

La blob architecture est un type d'architecture ou les bâtiments ont une forme molle et l'on retrouve parfois le terme d'architecture organique pour la définir.

La forme des constructions est en règle générale très sinueuse et elle est catalogué de blob, ce qui veut dire mou en anglais.

Pour conclure

Dans l'architecture moderne, on trouve également les types dits déconstructivistes, bioniques, métabolistes ou encore l'architecture postmoderniste.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les sites correspondant en tapant "architecture moderne" ou "architectes modernes" dans votre moteur de recherche.

Source : http://www.les-experts.com

  • Vie pratique
  • Vie pratique : BTPnet propose un ensemble de conseils pour améliorer votre habitat immobilier

    ...
  • Matriel
  • Le mot matriel dsigne les objets ou instruments utiliss pour faire une activit, un travail, faire fonctionner une machine. Par exemple, lorsque l'on parle du matriel de jardinage, il peut s'agir ...
  • Dcoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" clairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumire et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Matriel
  •  Des matriaux de construction performants
    A l'aube de la prochaine...
  • Matriel
  •  Les matriaux de construction
    Nous avons coeur de choisir des...
  • Architecture
  •  Une maison habille par la couleur
    Au cur de La Marsa, cache par de...
  • Matriel
  •  Le bton cellulaire
    S'il gagne des parts de march, le bton...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont scies de faon mcanique partir de briques de faade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix tendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le systme domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilit de faire passer de l'information numrique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire voluer les diffrentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS