Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Matériel  >  Béton armé
Matériel : Béton armé


Le béton découle du ciment avec l'ajout de gravier et / ou de sable, mélangés avec de l'eau. Le ciment (liant hydraulique) avec l'ajout d'eau durcit donnant une résistance considérable. Ce matériau, le béton, a une résistance considérable à la compression, mais une faible résistance à la traction, ce qui en a limité l'utilisation jusqu'à ce qu'on découvre le béton.

En effet, à la fin du XIXè siècle, il a été décidé de fabriquer un matériau composite qui pourrait permettre de surmonter le manque de résistance à la traction, présenté par le béton. À cet égard, il a été décidé d'inclure dans le béton des barres d'acier, donnant naissance au "béton-armé", ce dernier matériau a une excellente résistance à la compression.

La résistance du béton dépend du rapport eau / ciment, elle est inversement proportionnelle à la quantité d'eau qu'il y a dans le mélange. De toute évidence la quantité d'eau, qui en théorie, devrait être en mesure d'assurer une résistance maximale, rend le mélange pratiquement inapplicable.

Il faut donc trouver un équilibre entre la force et la maniabilité du béton. À but purement indicatif, pour obtenir 5 mètres cubes de béton, il faut un mélange composé d'à peu près 2 mètres cubes de sable, 4 mètres cubes de gravier ou pierre concassée et de 10 à 20 tonnes de ciment; pour ce qui est de l'eau, elle doit être présente dans un poids à peu près égal à 50% du ciment.

Le béton placé dans le coffrage nécessite une "maturation", processus qui est influencé par le pourcentage d'eau qui va former le composite. À ce stade, l'eau réagit avec le ciment, en transformant les grains de ciment en cristaux qui durcissent le produit manufacturé. Afin de développer la force maximale du béton, pendant la phase de maturation, nous devons accélérer l'évaporation de l'eau, mais au lieu de maintenir l'environnement le plus humide possible; l'air sec et les températures élevées accélérant le processus d'évaporation peuvent causer des petites lésions internes au produit manufacturé, ce qui compromet sa «résistance».

Parce que, comme nous l'avons dit, le béton avec l'ajout de barres d'acier, à l'origine du "béton-armé", pour ce dernier matériau il serait plus approprié de parler de ciment armé. L'utilisation du ciment armé nous le trouvons dans la réalisation de structures portantes de bâtiment, en général.

Source : http://www.bricolage360.com

  • Immobilier
  • L’immobilier est un terme générique, définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers.
    Le terme désigne communément les transactions s’opérant sur...
  • Décoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

  • Architecture
  • L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.
    Le terme architecture permet aussi de spécifier, pour l'objet créé par l'acte de bâtir, l’ensemble des caractéristiques telles ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" éclairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumière et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Matériel
  •  Les matériaux naturels
    Le chaume, la pierre, le zinc ou le bois sont ...
  • Vie pratique
  •  Le bâtiment passif
    Le bâtiment passif est une suite logique du bâtiment basse consommation...
  • Matériel
  •  Le bois comme matériau de construction
    Le bois est l'un des plus anciens...
  • Matériel
  •  Béton armé
    Le béton découle du ciment avec l'ajout...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont sciées de façon mécanique à partir de briques de façade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix étendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le système domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilité de faire passer de l'information numérique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire évoluer les différentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS