Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Immobilier  >  Le prêt relais, ça fonctionne comment ?
Immobilier : Le prêt relais, ça fonctionne comment ?


Certains en ont fait des cauchemars et ont frôlé la ruine, d'autres ont pu grâce à lui s'offrir la maison de leurs rêves. Le prêt relais permet aux propriétaires qui souhaitent revendre leur logement pour en acheter un autre, de toucher immédiatement un gros pourcentage de ce que la revente de leur bien va leur rapporter... s'ils arrivent à le revendre un jour. C'est bien là tout le problème de ce prêt à double tranchant qui relève autant de la spéculation immobilière que du coup de pouce financier. Le prêt relais n'est pas le prêt sur gage , ses conséquences peuvent être bien plus graves...
 
Un risque à prendre
 
Tout commence par une visite d'experts en immobilier pour évaluer le prix de votre logement actuel. Rendez-vous est ensuite pris chez le banquier ou une société de crédit qui va vous proposer une avance sur recette de la vente du logement en question.
La somme prêtée varie entre 60 et 80% du prix du bien et doit obligatoirement servir à financer l'achat ou la construction d'un nouveau logement. Les contrats sont signés pour une durée maximale de deux ans (quatre si le prêt finance la construction du logement). Le prêt relais n'est pas un prêt à taux zéro . Pendant cette période de 2 ans minimum, vous payerez des taux d'intérêt assez élevés sur la somme prêtée puisqu'il avoisinent généralement les 5 %). 
Jusqu'ici tout va bien...
 
Ou à laisser

La suite de l'histoire ressemble à une partie de Monopoly que vous pouvez perdre ou gagner. Les problèmes commencent quand vous n'arrivez pas à vendre votre logement dans les délais. Dans le meilleur des cas le prêt relai se transforme en prêt classique, dans le pire des cas l'établissement prêteur peut engager une procédure de saisie immobilière, sur le logement que vous essayez de vendre comme sur le nouveau que vous avez acheté.
La réussite d'un prêt relais repose donc sur l'état du marché et la force de persuasion de votre agent immobilier. En période de crise, ce type de crédit est à éviter comme la peste car il risque de vous laisser avec deux logements sur les bras lors de l'arrivée à expiration contrat.

Début 2009 plus personne n'osait tenter sa chance, le marché immobilier reprenant des couleurs, les prêts relais refont timidement leur apparition, les banques et les acheteurs prenant de plus en plus de précautions.
Selon les banques il y aurait en ce moment 60 000 prêts relais en cours, pour 2000 signataires la date d'expiration approche sans acheteur à l'horizon.
Source : http://www.dailyconso.com

  • Matériel
  • Le mot matériel désigne les objets ou instruments utilisés pour faire une activité, un travail, faire fonctionner une machine. Par exemple, lorsque l'on parle du matériel de jardinage, il peut s'agir ...
  • Décoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

  • Vie pratique
  • Vie pratique : BTPnet propose un ensemble de conseils pour améliorer votre habitat immobilier

    ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" éclairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumière et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Architecture
  •  DEROULEMENT D'UNE MISSION D'ARCHITECTE
    Du simple conseil à l’exécution...
  • Matériel
  •  Le béton cellulaire
    S'il gagne des parts de marché, le béton...
  • Vie pratique
  •  Techniques pour réaliser un plan de bâtiment
    Comment dessiner des plans...
  • Architecture
  •  DUNES : un habitat tunisien contemporain
    Fonctionnalité, lumière et minimalisme sont les préceptes...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont sciées de façon mécanique à partir de briques de façade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix étendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le système domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilité de faire passer de l'information numérique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire évoluer les différentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS