Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Matériel  >  Le béton cellulaire
Matériel : Le béton cellulaire


S'il gagne des parts de marché, le béton cellulaire n'est pas encore très couramment utilisé en France pour la construction de maisons. Pourtant, ce matériau ne manque pas d'atouts.

À commencer par son fort pouvoir isolant, dû à sa structure même. « Ce matériau est à 80 % rempli de bulles d'air », explique Valérie Tardy, directrice marketing et communication Europe Sud-Ouest pour Ytong.

Fort pouvoir isolant

« Et cet air emprisonné, statique, est très isolant. Les 20 % restants se composent d'eau, de sable à très haute teneur en silice, de chaux et d'un peu de ciment, ce dernier faisant office de liant. Et d'un faible dosage de poudre d'aluminium. » C'est la réaction chimique causée par ce dernier agent qui permet d'obtenir la formation de milliards de cellules d'air. Tous ces « ingrédients » forment une sorte de pâte, qu'on verse dans des moules et qu'on laisse gonfler.

Après un temps de pause, la réaction est stabilisée et le produit n'est plus liquide. Les parois des moules enlevées, les blocs sont ensuite coupés aux bonnes dimensions, de façon très précise, par un couteau « fil ». Ils sont cuits dans un four à 180°, sous une pression de 8 à 10 bars, pendant une dizaine d'heures environ. On notera que les déchets créés lors de la découpe des blocs sont récupérés et réutilisés.

Pose à joint minces

On l'a dit, grâce à ses bulles d'air, le béton cellulaire offre des qualités d'isolation remarquables. Il est également doté d'une bonne inertie, appréciable notamment aux intersaisons. « Les murs mettent entre douze et treize heures à transmettre la chaleur emmagasinée dans la journée », explique Valérie Tardy. Les blocs existent en différentes épaisseurs, de 25 à 50 cm pour le Monomur Thermopierre®. Avec ce dernier, pas besoin d'isolation rapportée. « Dans le nord et l'est du pays, les murs sont réalisés avec des blocs de 30 cm, tandis que dans le Sud, ce sont plutôt des blocs de 25 cm », précise Valérie Tardy.

La pose s'effectue à joint mince, avec un mortier-colle spécifique. Côté isolation, lorsqu'on n'est pas en Monomur®, « la plupart des clients optent pour une isolation similaire à celle d'une maison en parpaings ». Notons aussi que ce matériau est incombustible (classé MO). Il n'émet aucun composé organique volatil.

Source : http://www.construiresamaison.com

  • Décoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

  • Architecture
  • L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.
    Le terme architecture permet aussi de spécifier, pour l'objet créé par l'acte de bâtir, l’ensemble des caractéristiques telles ...
  • Immobilier
  • L’immobilier est un terme générique, définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers.
    Le terme désigne communément les transactions s’opérant sur...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" éclairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumière et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Immobilier
  •  Comment obtenir mon permis de construire ?
    Construction d'une maison...
  • Matériel
  •  La brique
    Depuis quelques années, la brique regagne des parts...
  • Matériel
  •  Des matériaux de construction performants
    A l'aube de la prochaine...
  • Immobilier
  •  Le point sur les charges locatives
    Eau potable, éclairage de la cage...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont sciées de façon mécanique à partir de briques de façade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix étendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le système domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilité de faire passer de l'information numérique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire évoluer les différentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS