Newsletter  inscrivez-vous
 Espace Partenaire  login:   Mot de passe:    
Accueil > Dossiers >  Vie pratique  >  Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?
Vie pratique : Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?


Heureuses propriétaires d'une maison, réjouissez-vous ! Il existe une solution très simple pour faire diminuer l'ensemble de vos factures énergétiques en fin d'année. Cette solution, c'est le soleil. Formidable source d'énergie, le solaire possède toutes les qualités d'une énergie propre , durable et renouvelable. Photovoltaïque ou thermique, le solaire présente de nombreux atouts que DailyConso vous présente.

L'énergie photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques chargent l'énergie solaire pour la transformer en électricité en absorbant la lumière émise par le soleil. De cette manière, vous pouvez bénéficier d'une véritable petite centrale électrique à domicile, produisant votre propre électricité, tout en étant relié au réseau classique.

Pour produire cette électricité, il convient logiquement d'installer des panneaux photovoltaïques, composés de silicium, d'une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans sur le toit. Si l'esthétisme n'est pas leur point fort, les fabricants commencent à proposer au grand public d'autres systèmes comme les tuiles solaires qui se fondent bien plus facilement dans l'environnement.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Bien évidemment, l'aspect écologique prime sur l'aspect financier. En effet, l'énergie issue du photovoltaïque n'est aujourd'hui pas assez puissante pour rendre autonome une maison. Elle s'utilise donc généralement en complément d'autres énergies. En outre, l'électricité produite par ce biais peut être revendue à votre distributeur d'électricité, en partie ou dans sa totalité à des tarifs très avantageux. Par ailleurs, en investissant sur le long terme dans cette source d'énergie, vous diminuerez vos factures et les hausses régulières de l'électricité seront bien plus faciles à encaisser...

Si l'installation d'un système de panneaux solaires photovoltaïques peut vite revenir cher (jusqu'à 8 000 euros), il existe de nombreuses aides de l'état permettant de faire baisser le montant.

L'énergie thermique

Si le photovoltaïque se sert de la lumière émise par le soleil, les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur de celui-ci grâce à des capteurs thermiques permettant de chauffer aussi bien l'eau que la maison (air et eau sanitaire).

Les panneaux solaires thermiques sont souvent couplés à un ballon d'eau chaude fournissant l'eau nécessaire à la douche ou au bain. Mais là aussi, le côté esthétique n'est pas mis en avant puisque la plupart des installations proposent des ballons d'eau visibles de l'extérieur et seul le choix d'une pompe électrique permet de remédier à ce problème d'esthétisme.

Les avantages des panneaux thermiques

Le thermique permet de couvrir entre 50 et 80 % des besoins d'eau chaude d'une maison. Couplée à un chauffage solaire, l'installation de panneaux solaires thermiques assure entre 30 et 60 % du chauffage annuel... Et peu importe que vous habitiez au nord ou au sud, les performances sont globalement les mêmes. Une belle économie sur la facture en fin d'année. D'autant plus que l'installation n'est pas aussi élevée que les panneaux photovoltaïques, les premiers modèles se trouvant à partir de 1 500 euros, même s'il faut compter en moyenne entre 3 000 et 4 000 euros pour un système performant et fiable. Là aussi, les aides sont nombreuses en ce qui concerne l'installation de panneaux solaires thermiques.

Si l'investissement peut s'avérer élever à l'achat, une installation solaire est rapidement rentabilisée. Tout à la fois écologique, économique et propre, l'énergie solaire se pose pour beaucoup comme l'énergie de l'avenir.

Source : http://www.dailyconso.com

  • Décoration
  • La décoration d'intérieur consiste en l'aménagement et l'embellissement d'une maison ou d'un appartement : accorder couleurs, objets de décoration, mobilier,... Les part...

  • Architecture
  • L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.
    Le terme architecture permet aussi de spécifier, pour l'objet créé par l'acte de bâtir, l’ensemble des caractéristiques telles ...
  • Matériel
  • Le mot matériel désigne les objets ou instruments utilisés pour faire une activité, un travail, faire fonctionner une machine. Par exemple, lorsque l'on parle du matériel de jardinage, il peut s'agir ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TÉME DU MOIS
    Brillant et Beau!
    Un "bon" éclairage est-il important pour votre projet? Qu'est-ce quune bonne conception lumière et comment s'obtient-elle ?
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Matériel
  •  Le bloc béton
    Le bloc béton est résistant (au feu, au gel) et...
  • Vie pratique
  •  Techniques pour réaliser un plan de bâtiment
    Comment dessiner des plans...
  • Architecture
  •  DUNES : un habitat tunisien contemporain
    Fonctionnalité, lumière et minimalisme sont les préceptes...
  • Architecture
  •  Villa BH: Volumes, lumière et paysage
    Dotée d’une architecture contemporaine, cette villa ...
     DÉFINITION DU JOUR
    Plaquettes : Les plaquettes ou bandes de briques sont sciées de façon mécanique à partir de briques de façade...
     LES NOUVEllES TECHNOLOGIES
     La technologie BUS/SCS
    La technologie BUS/SCS offre un confort maximal et un choix étendu de commandes traditionnelles et /ou tactiles.
     La technologie In One by Legrand
    Le système domotique In One By Legrand utilise la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).
     Les Courants Porteurs en ligne (CPL)
    Les CPL, c'est la possibilité de faire passer de l'information numérique
     La technologie Radio/ZigBee
    La technologie Radio/ZigBee permet de faire évoluer les différentes fonctions domotiques de la maison
     PARTENAIRES
     SPONSORS