La 11ème session du salon méditerranéen du bâtiment, Medibat, s’est tenue du 6 au 9 juin 2011 à Sfax, comme à l’accoutumée.
4 jours durant lesquels on a pu remarquer un dynamisme débordant du secteur économique, conjugué à une ambiance festive dédiée aux invités, très spéciaux et occasionnels, de la région. Une ambiance inhabituelle, surtout en cette période critique que vit la Tunisie.
4 hôtels des plus luxueux ont vécu au rythme du salon, accueillant plus de 400 exposants, venant de 30 pays différents, sans compter bien évidemment les invités et visiteurs nationaux et internationaux.
Des hôtels qui seront, espérons-le, peuplés de touristes durant cette saison estivale, certainement suite à la fameuse baignade du ministre du Transport et de l’Equipement, Yassine Ibrahim à Sfax. La présence de ce dernier à l’inauguration de la plage de Taparura, accompagné de Riadh Hentati, PDG de la société d’études et d’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax, avait pour objectif de rassurer les amateurs des plages et sports nautiques par rapport à la qualité du sable et des eaux de cette plage.
Medibat 2011, considéré comme une manifestation économique de gros calibre et qui attire, tous les deux ans, les professionnels du secteur du bâtiment de la région méditerranéenne, est particulièrement important cette année du fait qu’il se tient dans une conjoncture économique et politique nationale assez délicate.
Cependant, le contexte actuel n’a pas beaucoup influé sur le nombre des participants au salon, qu’ils soient tunisiens ou étrangers, ce qui augure un avenir prospère pour les professionnels tunisiens du secteur en terme de coopérations, de partenariats et opportunités d’investissement.
Dans le même ordre d’idées, et en marge du salon, la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax et la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin ont signé, le lundi 6 juin 2011, au cours d’une cérémonie organisée au siège de la CCIS, un accord de coopération.
Cet accord définit les lignes directrices de la coopération entre les deux parties dans une optique de développement des relations d’affaires entre les entreprises béninoises et tunisiennes.
Selon cette convention, les deux parties vont encourager, faciliter et entreprendre différentes activités visant à promouvoir et à développer les échanges commerciaux, l’investissement et la coopération économique entre les entreprises des deux pays, et ce pour tous produits et secteurs porteurs et facilitera, par conséquent, le transfert de technologie.
Dans le même sens, Beliv’ building for living a annoncé son désir de s’installer en Tunisie. Ce Constructive Eco-Building Program est un système de constructions à la fois économique, performant, industrialisé, et équitable.
Il s’agit d’un système performant en termes d’énergie, de rapidité et d’écologie qui nécessite une industrialisation sur place, sans transport, ce qui permet une énorme économie dans le coût du carburant.
Le projet, d’un coût total de 400.000 euros, est en pourparlers pour une installation prochaine à Sfax, Gafsa ou Sousse.
Par ailleurs, le salon méditerranéen du bâtiment était également l’occasion incontournable de présenter des projets novateurs dans le secteur du bâtiment (l’industrie du bâtiment, les matériaux économes en énergie et respectueux de l’environnement et de l’esthétisme en architecture). Le comité d’experts avait sélectionné 9 nouveaux projets qui ont été, par la suite, exposés en marge du salon.
Des chefs de projets africains se sont précipités en Tunisie à la recherche d’investisseurs motivés de partir en Afrique sub-saharienne, ou au moins de financer certains projets, en cours (et parfois en stagnation), depuis quelques années.
Les projets d’infrastructures en République Démocratique du Congo ont particulièrement attiré notre attention. Il s’agit, en effet, de projets en cours de réalisation, entrepris en partie sur fonds propres du gouvernement congolais mais en majorité en se basant sur la contribution des partenaires bilatéraux et multilatéraux (Banque Africaine de Développement, Banque Mondiale, Union Européenne, Chine, Belgique, France, Grande Bretagne, Allemagne, etc. …).
Il s’agit d’un grand programme de réhabilitation et de mise en place d’infrastructure routière, ce qui laisse à présager un avenir florissant pour l’économie de la région. Le projet englobe la construction des routes, bâtiments, ports, aéroports, etc…
Le projet togolais de la Ville Nouvelle, quant à lui, exposé par Dontou Heloukou Derou, présente une réelle opportunité d’affaires pour les professionnels du secteur du bâtiment.
Il s’agit de la construction des structures d’accueil complètes et intégrées d’un complexe gigantesque de remise en forme.
Le projet, proposé au meilleur offreur, est le premier du genre dans la région.
La Guinée Conakry, quant à elle, a marqué sa présence à travers la présentation d’un projet des plus ambitieux. Il s’agit du financement, de la construction et de l’équipement de 8 nouveaux sièges de chambres de commerces guinéennes.
Projet qui s’étalera, en totalité, sur plus de 180 ha et qui représente un pilier pour le développement des relations commerciales avec les pays voisins.
Certes, cette manifestation des plus remarquables, montre des signes prémonitoires de la reprise économique en Tunisie, une reprise tant attendue, néanmoins elle reste toujours une exception, à la lumière de la situation économique délicate de la Tunisie. Maintenant, on ne peut qu’espérer l’instauration d’un climat de confiance général qui aura pour conséquence directe la stabilisation de la situation et le redressement économique à moyen terme.
Une confiance qui n’a peut-être pas été présente chez tous les participants habituels du salon. En effet, en se promenant dans les halls du salon, on remarque l’absence de certains poids lourds du secteur en Tunisie, notamment Carthago Ceramic, TPR ou encore Siceram.
Une absence qui nous laisse perplexes surtout que ces trois grands noms, particulièrement, symbolisaient le label qualité Medibat, lors des éditions précédentes.
Source : http://www.businessnews.com.tn |