Du simple conseil à l’exécution, du suivi à la réception de chantier,
nos missions répondent à toutes ou partie de vos préoccupations et de vos attentes.
Mission partielle :
- Visite diagnostic
- Loi Carrez
- Mission conseil
- Etude chromatique
- Mission à la vacation
- Esquisse seule
Mission globale :
- Esquisse : Sur les données qui lui sont fournies relativement aux constructions existantes ou a construire, au budget de l’opération, l’Architecte d’Intérieur procède aux études.
- Avant Projet Sommaire (APS) : L’Architecte d’Intérieur vérifie la compatibilité de l’esquisse retenue et approuvée avec les contraintes (programme, réglementation) et procède aux études.
Etablissement des plans de principe à l’échelle 1/100° soit 1 cm/m repris sur le principe de
- Avant Projet Détaillé (APD) : La phase APD est initiée après validation de la phase APS par le Maître de l’ouvrage. Sur la base de l’Avant Projet Sommaire approuvé, établissement de l’Avant Projet.
Diagnostic architectural indiquant la capacité de l’immeuble et de son environnement à subir certaines transformations et à en interdire d’autres.
Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux dans la limite de ±15%.
Transmission du dossier défini ci-dessus au Maître de l’ouvrage pour approbation.
- Projet (PRO) : Dossier Autorisation Administrative
L’Architecte d’Intérieur assiste le Maître de l’ouvrage pour l’établissement de la demande de permis de construire (DPC) ou autorisations administratives.
Etablissement de l’ensemble des documents graphiques.
Assistance au Maître de l’ouvrage au cours de l’instruction des dossiers par l’administration.
Le Maître de l’ouvrage signe tous les documents. Cette formalité vaut approbation par lui du dossier APD. Il transmet à l’Architecte d’Intérieur tous les documents venant de l’Administration relatifs à la demande d’autorisation.
- Descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrage.
- Planning prévisionnel des travaux.
- Plans, coupes, élévations nécessaires à la consultation
- Assistance marchés de travaux (AMT) : Le Maître d’ouvrage décide de faire appel ou non à la concurrence entre les entreprises. Il examine avec l’Architecte d’Intérieur les modalités de réalisation de l’ouvrage, et décide du mode de consultation des entrepreneurs.
Le Maître d’ouvrage dresse, avec l’aide de l’Architecte d’Intérieur, la liste des entreprises à consulter.
Le Maître d’ouvrage approuve le dossier de consultation et le fournit aux entreprises consultées.
Rédaction du Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et du Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) qui, avec l’ensemble des pièces graphiques et écrites établi lors de la phase PCG et, le cas échéant, les dossiers BET, constitue le dossier « consultation ».
- Suivi de chantier : Contrôle et comptabilité des travaux
L’Architecte d’Intérieur dirige les réunions d’études et de chantier. Il effectue des inspections périodiques ou inopinées du chantier, vérifie l’avancement des travaux et en informe le Maître de l’ouvrage.
L’Architecte d’Intérieur établit les comptes rendus de chantier qu’il fait viser par le Maître de l’ouvrage.
L’Architecte d’Intérieur vérifie les situations et les décomptes établis par les entreprises. Il établit les propositions de paiement correspondantes.
L’Architecte d’Intérieur vérifie les mémoires établis par les entreprises. Il établit le décompte définitif des travaux et les propositions de règlement pour solde.
Réception des ouvrages : L’Architecte d’Intérieur assiste le Maître de l’ouvrage pour la réception des travaux et vise les procès-verbaux dressés à cette occasion. En cas de malfaçon constatée, il apprécie si celles-ci doivent entraîner une réfection totale ou partielle ou un abattement pécuniaire. Le Maître de l’ouvrage, ainsi éclairé, ne pourra passer outre qu’à ses risques et périls.
Visites de vérification en vue de la levée des réserves.
La réception met fin à la mission de l’Architecte d’Intérieur.
Le Maître de l’ouvrage prononce la réception des ouvrages dont les effets sont les suivants :
1. Les travaux sont achevés conformes au marché et ses éventuels avenants à l’exception des réserves stipulées dans le PV.
2. La garde de l’ouvrage est transférée de l’entrepreneur au Maître de l’ouvrage.
3. La réception, levée de réserve incluse, constitue le point de départ des garanties légales.
Source : http://www.alliance-habitat-64.com